«Casser» le comportement d’un enfant n’est plus une pratique que l’on valorise aujourd’hui. On vise plutôt à réfléchir différemment et à utiliser une approche d’orientation positive afin d’amener l’enfant à se développer, à apprendre et à évoluer en misant sur une image positive de lui-même. On lui montrera plutôt comment faire, en l’accompagnant, pour lui permettre de dépasser ses limites une à une et pour l’amener à se responsabiliser davantage tout en gagnant en estime et en confiance en soi. Cette formation remplie d’exemples courants et de méthodes d’interventions concrètes outillera le personnel éducateur et lui fera prendre conscience de l’impact qu’il a sur les enfants afin d’assurer le succès de ses interventions.
Participants ciblés
Les éducateurs en services de garde en milieu scolaire (4 à 12 ans)
Objectif(s)
Amener le personnel éducateur à : avoir une meilleure compréhension des comportements des enfants
à mieux se connaitre en tant qu’intervenant à acquérir plusieurs techniques d’interventions efficaces
à faire des choix d’interventions éclairés dans les diverses situations qui se présentent à lui
à adopter une approche professionnelle en intervention dans le contexte du service de garde en milieu scolaire
Contenu
Développement du cerveau chez l’enfant
Analyse des comportements typiques des enfants en fonction de leur âge
L’importance de l’observation et sa démarche
Se connaître soi-même en tant qu’intervenant
Techniques d’interventions efficaces
Renseignements additionnels et réservation
Cette formation est offerte en deux blocs de 1h30. D’autres arrangements sont possibles afin de répondre aux besoins de votre milieu. Pour plus d’informations ou pour effectuer une réservation, n’hésitez pas à communiquer avec Tommy Molloy à l’adresse suivante : tommy@afsq.ca