GÉNÉRATION Z : L’humanité numérique en marche

Nés une souris à la main, les jeunes de la génération Z sont au cœur d’une révolution numérique accentuée par l’avènement de l’intelligence artificielle. Parvenus au seuil de l’âge adulte, les Z sont en quête d’une place bien à eux dans une société marquée par le changement, le développement technologique, la dénatalité et le plein emploi.

Qui sont-ils? Qu’est-ce qui les distingue des générations précédentes? Quelles sont leurs valeurs et leurs aspirations profondes? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que Monsieur Carol Allain tente de répondre. Il décode les caractéristiques de cette cohorte bien ancrée dans la culture de l’écran, qui est en train de transformer radicalement son rapport à l’éducation, à la santé et au bien-être et qui redéfinit la notion même du rapport à l’autre (parent, éducateur, intervenant). Dans l’exercice des pratiques professionnelles du personnel éducateur en service de garde, il est impératif de mieux connaître et comprendre ces jeunes dans le but de mieux les outiller à accéder à une plus grande autonomie, à renforcir leur estime de soi et à développer des habiletés relationnelles.

Friands de marques et consommateurs avisés, les Z sont néanmoins sensibles à la pauvretéet à l’injustice. Sur les réseaux sociaux, ils se mobilisent afin d’alerter la classe politique à propos de l’environnement, de la démocratie, de la lutte contre les inégalités sociales. Entre les désirs individuels et les aspirations collectives, les Z pourraient faire une différence dans cette nouvelle humanité numérique en marche en créant, en communiquant et en collaborant pour changer le monde.

Pour entendre Carol Allain:

Samedi le 2 mai 2020